2-B-mouvements
1-la france libre 2-A-les réseaux 2-B-mouvements 3-A-Le PCF 3-B-le PS 3-C-La Droite 4-A-La presse 4-B-autres moyens 5-A-La répression 5-B-approvision. 5-C-organisation

 

 

II S'organiser 

 

2) la France intérieure : naissance et organisation des mouvements et des réseaux

A) Les Mouvements

 

A) Les Mouvements

    Ils ont un rôle plus politique et social que les réseaux ; c'est la résistance civile.

    Les principaux mouvements sont " Combat ", " Libération ", et " Franc-Tireur " en zone sud ; " Défense de la France ", " Lorraine " et " Voix du Nord " pour la zone nord.

    Dès 1940, les Mouvements s'occupent de cacher des réfractaires ( les français qui refusent de partir en Allemagne pour le service de travail obligatoire) et des juifs pourchassés par les autorités du régime de Vichy et la Gestapo allemande.

 

    Les mouvements tiennent des journaux clandestins imprimés avec les moyens du bord comme des ateliers à imprimer pour enfants. Ces derniers servent à informer la population de l'existence de la Résistance et de leurs principaux exploits. Ils sont distribués sous la plus grande discrétion et principalement dans les usines. Ils ont des noms très parlants comme " Libération ", " Combat " ou " Franc-Tireur ". Ceux-ci sont les reflets des mouvements du même nom. Ils recrutent au moyen du bouche à oreille.

 

1) Leur création

    En zone libre, au sud, Henri FRENAY crée en août 1940 " le Mouvement de Libération Nationale " (MLN).

    Le mouvement " Libération ", créé par Emmanuel d’ASTIER de la VIGERIE en novembre 1940 est composé de socialistes et de syndicalistes.

    Naît en novembre 1941, à Grenoble, en zone libre, le mouvement " Combat " qui vient de la fusion de deux organisations : le " Mouvement de Libération Nationale " et " Liberté ", qui regroupe des militants démocrates-chrétiens. Celui des Francs-Tireurs, qui organise les premiers maquis importants paraît aussi en 1941.

    L’intervention directe de ces différents groupes reste cependant longtemps limitée.

    En zone occupée, les conditions sont beaucoup plus périlleuses et les premiers groupes, sans liens entre eux, sont décimés. D’autres organisations voient le jour : " Organisation Civile et Militaire " qui s’introduit dans les grandes administrations et met en place un réseau d’informations efficace. Celles de la Résistance, liée à " Combat " et à " la Libération " sont plus axées sur l’action directe contre l’occupant. Les communistes entrent massivement dans la Résistance après l’invasion de l’URSS par l’Allemagne en juin 1941. Ils fondent le Front National qui mène de nombreuses actions de sabotage. Leurs bras armés, les Francs-Tireurs et Partisans Français (FTP ou FTPF) restent indépendants des autres groupes. Chacun de ces mouvements possède sa propre presse et diffuse ses journaux clandestins.

 

2) Leurs actions

    Les activités des mouvements sont très variées et témoignent de l'évolution que connaît la Résistance au fil des années d'occupation. D'abord centrées sur le journal et le renseignement, ils élargissent progressivement leurs missions. Ainsi se développent les services de faux papiers et de logement des résistants traqués par la Gestapo, le recrutement et l'organisation de l'armée secrète (composée de forces mobilisables pour le jour du débarquement allié), l'essor de petits groupes d'hommes. Ceux-ci, enracinés dans la population, pratiquent la guérilla, multiplient les sabotages, les déraillements de trains, et éliminent les "traîtres". Manquant de soutien et d’armement, ils sont décimés par la Milice et la Gestapo.

 

Précédente Remonter Suivante