3-B-le PS
1-la france libre 2-A-les réseaux 2-B-mouvements 3-A-Le PCF 3-B-le PS 3-C-La Droite 4-A-La presse 4-B-autres moyens 5-A-La répression 5-B-approvision. 5-C-organisation

 

 

II S'organiser 

3) Les partis politiques

B ) Le parti socialiste

 

B ) Le parti socialiste

 

    Une dizaine de parlementaires socialistes décidèrent de siéger au Conseil National, comme Paul FAURE, ancien secrétaire générale de la S.F.I.O.

    Et, au sommet il fallut attendre le 9 mars 1941 pour qu’un petit groupe de 9 militants, dont Félix GOUIN vice-président du groupe parlementaire, décida à Nîmes, la création du Comité d’Action Socialiste (C.A.S.)

    Mais, en mai de la même année, les parlementaires ayant voté les pleins pouvoirs furent exclus. Par conséquent, en juin, Daniel MAYER était nommé secrétaire général pour la zone sud.

    Les socialistes prirent une considérable importance dans le mouvement " Libération-Nord ". De plus, Léon BLUM, emprisonné, a recouvré son autorité en assurant sa défense au procès de Riom. Il apporte son soutien au Général de GAULLE le 15 mars 1943 comme l’avait fait René CASSIN qui deviendra le conseiller juridique de la France Libre, mais surtout le principal auteur de la déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

 

Précédente Remonter Suivante