1-D-conséquences
1-A-L'armee 1-B-Pétain 1-C-1eres mesures 1-D-conséquences 2-A-1è réactions 2-B-formation 2-C-Frande libre 3-A-foi 3-B-div chemins 3-C-cdts locales

 

 

I Naissance de la résistance

1) La défaite française 

D) Les conséquences pour les français 

 

D) Les conséquences pour les français 

 

    S’étant fait beaucoup d’illusions en juin 1940, de nombreux français dé-chantent rapidement. Dans la plupart des familles, un proche manque : un fils, un frère ou un mari prisonnier ou bien forcé de travailler en Allemagne à partir de 1942.

 

Dans les communications

 

    Les communications sont réglementées: le nombre de cartes et de lignes est soigneusement compté. Les correspondances entre les zones sont réduites à des " cartes inter-zones " qui n’autorisaient de brèves nouvelles stéréotypées.

 

Dans l'industrie

 

La France manque également d'essence, d’engrais, de matières premières comme la fonte ou l’acier. Mis à part la production de charbon ou d’électricité qui a été un temps maintenue et qui a même progressé jusqu’en 1942 pour le charbon et en 1943 pour l’électricité, la production s’effondre dans tous les domaines : d’un indice 100 en 1939, il passe à 70 en 1944 pour les produits agricoles et à 43 pour les produits industriels. Sur cette production, les allemands prélèvent une lourde ponction allant jusqu’à 40% .

 

Dans les transports

 

Une pénurie des transports est également constatée. L’automobile et le camion disparaissent peu à peu faute d’essence. La SNCF, obligée de livrer à l’occupant le quart de ses locomotives et la moitié de ses wagons marchandises, est contrainte d’assurer en priorité les transports allemands.

 

Dans l'alimentation

 

La nourriture manque plus qu’en ville qu’à la campagne même si cela reste insuffisant par rapport au besoin normal d’une personne. Le rationnement est instauré avec des cartes.

         

 

Précédente Remonter Suivante